Le Comité Départemental du Sport Adapté de la Loire

 

Le Comité Départemental du Sport Adapté de la Loire est une association (loi 1901) reconnue d'utilité publique et affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA). Créé en 1983, le CDSA 42  propose, anime et coordonne des activités physiques et sportives en faveur des personnes en situation de handicap mental et/ou  psychique sur le département de la Loire.

 

Nos Missions:

 

Développement, coordination et animation d'un calendrier sportif départemental:

 

Le CDSA 42, en lien avec ses associations départementales Sport Adapté (ARSA et ASSA) et/ou de clubs sportifs  et autres fédérations ordinaires, organise des journées départementales compétitives ou non compétitives qui ont lieu bien souvent le mercredi. Les établissements jeunes (IME, IMPRO, ITEP, IS) s'inscrivent sur ces journées dans le cadre du Sport Adapté Jeunes (SAJ). Les établissements adultes (Foyer de vie, MAS, FAM) peuvent également y participer puisque des ateliers sous forme de parcours orienté sont proposés aux personnes dont le handicap est plus sévère. 

 

 

Accompagnement et soutien des associations départementales Sport Adapté: 

 

L'ASSA et l'ARSA, en plus du calendrier départemental (CDSA), proposent également des manifestations sportives compétitives ou de loisirs. Sur ces rencontres, elles peuvent solliciter le CDSA 42 pour des aides logistiques, matérielles ou humaines.  

 

Création et développement de sections Sport Adapté (SA) en clubs ordinaires:

 

Pour répondre à une demande toujours plus importante de jeunes scolarisés en milieu ordinaire (ULIS école, collège...) et d'adultes travaillant en Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) , le CDSA 42 se rapproche de clubs sportifs  afin de créer des sections Sport Adapté. Dans la continuité des entraînements qui ont lieu souvent en soirée, les clubs accompagnent les sportifs sur des manifesations régionales et nationales Sport Adapé qui ont lieu le weekend. 

 

Interventions en établissements spécialisés (IME, IMPRO, ITEP,  ESAT, Foyers, EHPAD):

 

Beaucoup d'établissements spécialisés sur le département n'ont pas d'enseignant en activités physiques adaptées c'est pourquoi nous sommes parfois sollicités pour la mise en place de programme Sport Santé en foyer de vie et d'hébergement et en ESAT (activités de soutien).

 

Sensibilisation et formation au "Sport Adapté et Handicaps": 

 

Nous intervenons sur des modules de formations dispensés dans le cadre de diplômes de la branche du sport (DE, BPJEPS, Licences STAPS...)

 

Développement de partenariats: 

 

Soucieux de pérenniser notre poste salarié et nos diverses activités destinées à notre public, nous dévellopons de nombreux partenariats au niveau local nous permettant de maintenir et d'accentuer notre développement. 

Historique et équipes dirigeantes du CDSA 42: 

 

                       

                        

 

 

 

 

 

1972

1983

2004

2004-2008

2008-2012

2013-2019

Le handicap mental:

 

Il est la conséquence d'une déficience des fonctions intellectuelles (Attention, mémoire, langage, logique et raisonnement). 
Apparaît le plus souvent à la naissance, la déficience est durable et stable au cours de la vie. 

 

Les causes de la déficience intellectuelle sont multiples:  

- A la conception: maladie génétiques, aberrations chromosomiques, incompatibilité sanguine.

- Pendant la grossesse: souffrance cérébrale du nouveau né, prématurité

- Après la naissance: maladies infectieuse, virale, métabolique ou intoxication, traumatisme crânien, accident de la vie.

 

La majorité des personnes que nous accueillons sont:

- porteuses d'une déficience intellectuelle légère à profonde

- porteuses de trisomie (21, 13, 18)

- polyhandicapés (Une déficience motrice ou sensorielle est associée). 

 

 

Le handicap psychique:

 

Il résulte d'une altération des fonctions psychiques et est la conséquence d'une maladie mentale. Il apparaît à l'adolescence ou à l'âge adulte. Les capacités intellectuelles sont souvent intactes. Contrairement au handicap mental, il évolue tout au long de la vie ce qui implique bien souvent des soins médicaux. 

 

Parmi les maladies mentales, nous pouvons rencontrer des personnes: 

- atteintes de troubles bipolaires

- atteintes de schizophrénie 

 

Nous accueillons également des personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) ou des troubles envahissant du développement (TED): autisme infantile, autisme atypique, syndrome de Rett, syndrome d'Asperger par exemple. 

 

Par téléphone : 

Aurélien: 06.70.42.13.46

Yann : 06.58.21.49.76

CDSA Fixe: 03.39.37.00.08

Par mail :

Aurélien: comitesportadapte42@gmail.com

Yann: anim.cdsa42@gmail.com

Comité Départemental du Sport Adapté 42

Le Bourg

42260 Saint Polgues

  • Facebook Social Icon
Nous contacter
FFSA256

Décrivez votre image